La SF coach réagit suite au reportage sur France Info du vendredi 16 novembre 2018
Les réactions très nombreuses qu’ont suscitées les émissions de France Inter du 16 et 17 novembre nous ont montré une fois encore que le coaching peut faire l’objet d’attaques de la part des médias. A l’heure des réseaux sociaux, les réactions et les actions judiciaires ont porté leurs fruits et l’émission de samedi 17 novembre corrigeait certaines des affirmations infondées qui figuraient dans celle de vendredi 16.
Il est essentiel que la SF Coach, tout comme les autres associations professionnelles réaffirment leur rôle et ce qu’elles garantissent du professionnalisme de leurs membres …
Suite à de nombreuses confusions, erreurs et méconnaissances, nous ne pouvons pas laisser dire qu’il n’y a pas :
- de définition officielle du coaching,
- de formations professionnelles
- de recherche en France et à l’international sur le métier
- de régulation réelle et sérieuse de la part des 3 grandes associations professionnelles du secteur.
Cette nouvelle campagne de dénigrement est l’occasion de rappeler à tous le rôle de la SF Coach depuis sa création en 1996 et quelques vérités sur notre métier apparemment méconnues par certains journalistes.
La SF coach a été la première
- définir le coaching dans le domaine professionnel et ses champs d’application
- promouvoir un système d’accréditation exigeant qui contribue au parcours de professionnalisation de nos membres accrédités
- développer un lieu de recherche, de confrontation, de rencontres et d’évènements
- définir et faire vivre une déontologie exigeante qui fait référence aujourd’hui dans les entreprises qui font régulièrement appel au coaching et pour les coachs qui s’y référent
- faire connaître le métier, les méthodes et les pratiques du coaching dans ses différentes évolutions : coaching individuel, coaching d’équipe, coaching d’organisation.
En plus de 20 ans, nous sommes passés de « l’ère des pionniers » à « l’ère des professionnels ». Le Colloque organisé en 2016 pour les 20 ans de la SF Coach à la Sorbonne a été l’occasion de rassembler tous ceux qui ont permis le développement du coaching en France depuis 20 ans, de faire le bilan et de dresser les perspectives d’un métier plein d’avenir.
Nous avons ainsi, avec succès, travaillé avec la Commission Nationale des Certifications Professionnelles pour faire reconnaître le métier de coach.Les récents événements nous renforcent dans notre double volonté : d’une part de développer nos actions communes pour défendre le métier et d’autre part de renforcer l’affirmation de l’identité de la SF Coach et de sa raison d’être.
Bernard Soria
Président de la SF Coach
2 Réponses to “La SF Coach défend une approche exigeante et éthique du coaching professionnel”
21 avril 2024
You got a transfer from us. GET >> https://script.google.com/macros/s/AKfycbzlSam7tjz8LkisLroq-MRWpl7nQ2DVUf1icGRlw2ope4iffuBtHnFypFxeP2L1xzSF/exec?hs=01a038cea549567113de388ad37544d7&gjj736
21 mai 2024
We send a transaction from us. GЕТ >> https://script.google.com/macros/s/AKfycbzNDeEpwEpoenMNpGkZQMOEZTAYwVHZiccosgbaJSK0uPOsWDHU91AKxOH9_rV71v4Kfw/exec?hs=01a038cea549567113de388ad37544d7&sqlko8